Green Tech - Accompagnement énergétique à La Réunion

Accompagnement MDE

L’appropriation des questions énergétiques est souvent difficile pour des non spécialistes et Green Tech se propose d’accompagner les acteurs qui souhaitent aller vers plus de maîtrise de l’énergie.  Notre action peut se situer à plusieurs niveaux.

a. Accompagnement quotidien, à l’échelle d’un site ou d’un parc :

  • suivi des consommations d’énergie et détection des éventuelles dérives (reporting énergétique), revue des factures EDF
  • suivi de la maintenance préventive et corrective (reporting maintenance), organisation des interventions et encadrement des prestataires
  • assistance en cas d’anomalie de fonctionnement : analyse du problème, identification des solutions potentielles et préconisations, consultation des entreprises, suivi et réception des travaux
  • identification et mise en œuvre d’actions de maîtrise de l’énergie : analyse technico-économique des améliorations proposées (énergie économisée vs. coût), consultation des entreprises, suivi et réception des travaux, élaboration des dossiers de demande d’aide (ADEME et EDF), évaluation des économies réelles a posteriori grâce au suivi énergétique

b. Assistance projets (AMO)

Dans le cadre d’un projet significatif (création, rénovation, modification), Green Tech peut proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage sur la partie énergétique. Selon les besoins, nous pouvons analyser et conseiller sur les différentes solutions techniques proposées dans le cadre de la réalisation du projet (accompagnement des bureaux d’études durant la phase projet, analyse technico-économique des propositions, élaboration des dossiers de demande d’aide), organiser et suivre les travaux jusqu’à la réception du chantier, optimiser les réglages jusqu’à atteindre un rythme de croisière.

Nous réalisons l’interface entre le maitre d’ouvrage et les différents prestataires avec en ligne de mire la maximisation de la performance énergétique.

Notre plus-value réside dans notre expertise technique associée à notre positionnement en tant qu’acteur tiers aux côtés du maître d’ouvrage.

Production d’électricité solaire photovoltaïque 

Green Tech propose à ses clients grands consommateurs d’énergie une diminution de leur empreinte carbone et une réduction de leur consommation d’électricité par optimisation énergétique (efficacité énergétique) et autoconsommation d’électricité solaire photovoltaïque produite en toiture de bâtiment ou sur ombrières de parking.

Cette activité de Green Tech a pour vocation de s’inscrire dans la loi de Transition énergétique qui prévoit pour les ZNI (Zones Non Interconnectées) d’atteindre 50% de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020 et de parvenir à l’autonomie énergétique pour 2030.

En tant que Tiers-investisseur, Green Tech prend en charge l’intégralité de l’investissement et en assure la gestion pendant la durée du contrat. Le Client réalise des économies dès la 1ère année avec un paiement à Green Tech d’une prestation de service d’un montant inférieur à l’économie réalisée suite à l’investissement.

Cette offre innovante qui permet au Client de bénéficier d’une électricité propre et durable sans grever sa capacité d’investissement est accompagnée d’une garantie de résultat assurée par un Contrat de Performance Energétique (CPE).

Green Tech est en cours de certification OPQIBI pour obtenir la qualification RGE 2011 – Etude d’installations de production utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.

Audit énergétique instrumenté

Nous disposons de matériel pour réaliser un « état des lieux » de vos installations. Des mesures ponctuelles (une semaine à un mois) suffisent généralement pour identifier les enjeux de consommation du site (principaux postes, profils). L’analyse se poursuit par l’identification de pistes d’économie d’énergie, qui sont évaluées (coûts de mise en œuvre et potentiels d’économie associés).

Notre méthodologie est issue de l’expérience acquise dans le cadre de retours d’expériences menés à l’Université de Genève sur différents types de bâtiments, complétée en septembre 2016 par la formation « Savoir réaliser un audit énergétique de bâtiment » dispensée par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Cette formation permet d’obtenir la qualification 19.05 de l’OPQIBI « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) ».

Recherche et innovation

En complément de nos activités d’accompagnement, nous développons des projets à orientation recherche en partie financés par des bailleurs institutionnels (Ademe, EDF). Nos thématiques de travail se concentrent sur l’évaluation énergétique et économique de technologies en situation réelle et la compréhension des pratiques actuelles via des retours d’expérience in situ (suivi énergétique et économique sur une durée >1 an). Nous mettons l’accent sur l’accès aux résultats des projets de recherche à tous pour contribuer à augmenter la connaissance générale et faire évoluer les pratiques de travail vers plus d’efficacité.

Cadre d’intervention

Domaines : froid et climatisation, production de chaleur, électricité.
Secteurs : tertiaire (bureaux, GMS, santé…), industrie.
Durée : accompagnement ponctuel, court ou long terme.
Nature de la prestation : modulable en fonction de vos besoins spécifiques.

Green Tech 81 rue des Navigateurs 97434 Saint-Gilles les Bains – contact@greentech.re – Tél. : 0262 01 03 16