G R E E N T E C H

en chargement...

Où sommes nous ?
81 rue des Navigateurs - Saint-Gilles les Bains
Heures d'ouverture :
lundi au vendredi, 8h - 17h
Email :
contact@greentech.re
Nous contacter
+262(0)262 010 317
CONTACT

Centrale Photovoltaïque en autoconsommation Hyper E. Leclerc La Réserve à Sainte Marie 974

01/10/2021 – Centrale Photovoltaïque en Autoconsommation Hypermarché du E.Leclerc La Réserve à Sainte-Marie à La Réunion 97438

Green Tech a été heureux de réaliser ce beau projet pour le groupe E.Leclerc qui met en ligne nos valeurs et nos engagements en faveur de l’écologie 🌿

 

Une centrale solaire PV en autoconsommation de 714 kWc sur le LECLERC La Réserve à Sainte-Marie de la Réunion.

✔️ 2 266 panneaux solaires

✔️ 30% de consommation d’électricité de l’hypermarché effacée grâce au solaire

✔️ Représente la consommation de 300 foyers réunionnais

 

Ainsi, le groupe E.Leclerc à La Réunion réduit son empreinte carbone et alimente son nouvel Hypermarché avec une énergie propre et locale. 

 

En temps réel, il peut y avoir jusqu’à 100% du magasin alimentée avec cette centrale photovoltaïque. De plus, la production est garantie par un contrat de performance énergétique.

 

Un projet d'autoconsommation photovoltaïque réalisé exclusivement avec des entreprises de La Réunion

Les équipes de Green Tech,  ont supervisé l’intégralité du projet de la faisabilité à l’exploitation en passant par les commandes de matériel, le choix des prestataires, la construction, la mise en service, le juridique et le montage financier du projet. 

Green Tech a travaillé avec des partenaires locaux tels que COTEL ingénierie, ENERGIE VERTE ALTERNATIVE, ETOI Electrotechnique Océan Indien.

Green Tech assure avec l’appui de partenaires la supervision, l’entretien et la maintenance de la centrale photovoltaïque afin d’optimiser la production d’électricité sur le court, moyen et long terme.

Panneaux solaires et onduleurs Européens

Même si nous ne pouvons nous approvisionner en matériel Réunionnais, le choix à été fait de s’approvisionner au maximum avec du matériel européen sur cette centrale PV. Nous avons donc des panneaux photovoltaïque Allemand (avec une surface non réfléchissante car proximité de l’aéroport) et des onduleurs Espagnols. 

 
Centrale photovoltaïque en autoconsommation - E.Leclerc La Réserve à La Réunion 974
Centrale Photovoltaïque en Autoconsommation sur la Toiture du E. Leclerc de Sainte-Marie à La Réunion

Ce choix de centrale photovoltaïque en autoconsommation est un choix stratégique fait par E.Leclerc La Réserve (et de manière générale par les E.Leclerc à La Réunion) 

L’énergie produite par la centrale photovoltaïque en toiture est directement utilisée par le magasin et cela permet donc à E.Leclerc de continuer dans ces effort d’efficacité énergétique. 

L’autoconsommation photovoltaïque permet également à E.Leclerc La Réserve de diminuer de manière significative sa facture d’électricité, tout en utilisant une énergie verte, produite localement et respectueuse de l’environnement.

 

Installation cofinancée par la Région Réunion, le Feder et l’Ademe.

 

Région Réunion
Union Européenne
Ademe
FEDER

Une engament dans la durée : un objectif de 30 ans

L’objectif de cette centrale PV est de produire de l’énergie électriquele plus longtemps possible. Ainsi, c’est un matériel performant qui a été choisit et il y a des contrats de maintenance qui assurent le bon fonctionnement et les bonnes performances de la centrale. 

 

Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 ans en moyenne. Si leur utilisateur est assuré de bénéficier de la totalité de leur puissance pendant les 10 premières années qui suivent l’installation. Ensuite, au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, il peuvent fournir 80% de leur puissance de départ. Certains panneaux, ponctuellement, aurons perdus plus (points chauds, vitre brisée…), cependant, il y a un stock permettant de les remplacer. 

 

Cependant, l’onduleur qui sert à transformer le courant continu qui est fabriqué par les panneaux PV est plus fragile que les autres pièces et il dure en moyenne entre dix et douze ans. Il convient donc de choisir un onduleur performant et aussi de prévoir un changement tous les 10 à 12 ans. Ils sont garantis 5 ans.

Vous avez des projets de photovoltaïque en autoconsommation à La Réunion ? 

 

Vous souhaitez consommer en toute légalité l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïque ? 

 

Vous avez des questions ?